Fret Maritime : doit-on s’attendre à une baisse des taux dans les prochains mois ?

Mis à jour : mai 3

En ce début d’Avril, les taux ont connu une baisse d’environ 2%. Néanmoins, l’index sur la route Mumbai-Antwerp reste encore élevé à 4714$ (source : cargorouter) soit une augmentation de plus de 300% comparée à son niveau d'Avril 2020.

Mais cette baisse des taux signifie-t-il un retour vers des taux plus raisonnables dans les prochains mois ?


Malheureusement, l’épisode Ever Given devrais provoquer une hausse des taux à courts termes en particulier sur les routes Asie-Europe. Les nombreux retards due au blocage du canal de Suez vont entrainer de sévères congestions des ports Européens dans les prochaines semaines. En effet, les navires bloqués à Suez & ceux ayant contourné l’Afrique par le sud vont arriver groupées.


Pour limiter les retards, certaines compagnies prévoient de raccourcir les boucles pour repartir plus vite vers l’Asie. Mais va alors se poser la question de comment acheminer les conteneurs déchargés prématurément vers leurs destinations finales. De plus, certaines compagnies risquent d’être amenées à annuler des départs d’Asie par manque de navires ou conteneurs disponibles du fait des retards en Europe.


Couplée à la forte consommation mondiale de biens au détriment des services actuellement et le plan de relance Biden, aux Etats-Unis qui va maintenir les besoins en bien physique à des niveaux élevés, cet évènement va alimenter la baisse de capacité sur les trades Asie-Europe à court terme et donc contribuer à une hausse des taux de frets.


Alors que les prix demeurent déjà historiquement élevés, peut-on espérer une baisse des taux dans les prochains mois ? Selon les spécialistes, rien n’indique un retour à la normale à court et moyen terme. Ainsi, selon le cabinet de conseil Mc Kinsey & Company, les coûts du fret maritime sur les routes Asie-Europe devraient rester encore élevés jusqu’à 2022 voir 2023.


Malgré le maintien des matières premières notamment le coton et du fret a des taux élevés, nous restons plus que jamais à vos côtés pour négocier les tarifs les plus attractifs aussi bien auprès de nos usines que de nos transitaires afin de maintenir vos couts d’approvisionnements à des taux raisonnables.


Vous souhaitez en savoir plus sur nos services. Vous avez un projet, une demande en linge de maison & décoration.


Concentrez-vous pleinement à la promotion de vos produits, nous nous occupons de vos approvisionnements avec l’Inde et le Pakistan.


Contactez-nous & discutons-en !

7 vues0 commentaire