Importer d’Inde - les 5 challenges à relever !

Mis à jour : mai 3

L’Inde est aujourd’hui une destination de choix pour vos imports en décoration & linge de maison. Le pays possède de nombreux avantages : un environnement des affaires favorable, un savoir faire de qualité, une main d’œuvre compétitive, un artisanat riche & diversifié…


Néanmoins, réussir son approvisionnement avec l’Inde n’est pas si facile.


Dans cet article, découvrez les 5 challenges à relever pour optimiser vos imports d'Inde.





Sélectionner les produits de « demain »

Identifier à l’avance les tendances de demain est un exercice compliqué….

La culture indienne étant éloignée de la nôtre, la plupart des fabricants vous proposeront des produits certes différents mais rarement adaptés aux attentes de vos consommateurs.

Afin d’éviter un nombre élevé d’offres inadéquats & perdre du temps à les étudier, visitez directement les showrooms des usines pour faire votre propre sélection produits. Vous pouvez également partager les thématiques de vos futures collections pour restreindre les propositions de vos fournisseurs.


Sélectionner le fournisseur idéal

La seconde étape, le choix du fournisseur, est crucial.

L’Inde possède un tissu d’entreprises extrêmement dense. Pour chaque produit, vous trouverez des dizaines de fabricants. Mais le nombre de fournisseurs fiables reste très limité.

Comment s’assurer de la fiabilité de votre interlocuteur à distance ? Là encore, il est recommandé de se rendre en Inde pour vérifier la qualité des produits et le sérieux de l'usine.

Vous ne pouvez pas vous rendre sur place, n’hésitez pas à faire appel à des experts qui se chargeront de trouver le fournisseur, vérifier la qualité de ses produits et surtout ses capacités de productions.


Augmenter ses marges.

Vous importez vos collections dans le but de diminuer vos coûts d’approvisionnement et augmenter vos marges commerciales. Mais encore faut-il négocier un prix d’achat rentable.

Les indiens sont prêts à négocier. Plus votre volume de commande est important, plus le fabricant sera enclin à faire un effort sur le prix pour développer le courant d'affaires.

Allez à la rencontre de l’usine en Inde pour établir les bonnes bases d'une relation commerciale et négocier plus efficacement.


Recevoir une livraison conforme.

Le fournisseur semble fiable, les échantillons de pré-production sont concluants. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une livraison ne correspondant absolument pas à vos exigences.

Il faut également savoir que les retards de commandes sont fréquents en Inde en raison du contexte culturel, social & des problèmes d’infrastructures….

Pour vous assurer d’une commande conforme à votre cahier des charges, n’hésitez pas à : mentionner un calendrier détaillé avec pénalités de retard et surtout, effectuer des contrôles qualités réguliers sur place. Ce suivi de production est, certes un investissement, mais il est indispensable pour éviter tout risques.

Vous pouvez également faire appel à un prestataire qui effectuera les contrôles réguliers nécessaires auprès des unités de production. .


Diversifier vos sources et diminuer les risques.

N’hésitez pas à diversifier vos sources.

Vous diminuez vos risques liés à l’approvisionnement. En cas de défaillances, vous possédez toujours une solution de repli pour éviter tout retard.

Également, mettre en concurrence vos partenaires vous garantis des prix & des conditions d’achat plus intéressantes.

Néanmoins, attention à ne pas trop diversifier son nombre de fournisseurs sous risque de perdre l’intérêt de certains de vos fabricants. En effet, si le volume de commandes est faible, votre fournisseur sera moins impliqué et votre pouvoir de négociation s’en trouvera affecté.

Par conséquent, tisser des relations fortes avec vos fournisseurs est essentiel pour un approvisionnement compétitif et réussi.


Conclusion

L’Inde est le pays idéal pour s’approvisionner à moindre coût & augmenter ses bénéfices. Cependant, réussir sa stratégie import en Inde demande du temps et de l’investissement.

Quand on décide d’importer, le plus dure est de, non seulement trouver le bon fournisseur, mais également développer une relation de confiance avec ce dernier. Pour cela, se rendre sur place pour comprendre la culture et le contexte local est fondamental.


Impossible de vous rendre en Inde en particulier dans le contexte actuel ? Vous souhaitez bénéficier d’importante économies d’argent et de temps en évitant de vous déplacer sur place et gérer au quotidien les relations avec les différents fournisseurs ? Vous souhaitez avoir accès à plus de fournisseurs sans pour autant multiplier le nombre de contacts ?


Contactez-nous !!! Nous avons les solutions adaptées à vos besoins.


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et jeter un coup d’oeil sur nos futurs articles.